Aider l'un de mes proches

Proch min

En tant que membre d’une famille, il est naturel de vouloir aider les siens, d’autant plus lorsque l’un d’eux parvient difficilement à vivre faute de trésorerie suffisante. Aussi, il arrive un âge où l’on doit à la fois aider ses enfants, mais aussi ses parents. Qu’ils soient dans une situation financière critique ou à un âge avancé qui nécessite la prise en charge d’une dépendance totale ou partielle, cette étape de la vie est généralement confiscatoire si elle n’est pas préparée.

La question du logement

La question du logement des aînés ou enfants disposant de peu de ressources est assez récurrente dans les sphères familiales. Pour y remédier, il est possible d’héberger un proche à son domicile en bénéficiant d’une réduction d’impôts, induite par la soustraction d’une pension alimentaire.

Une autre possibilité : la mise à disposition d’un logement gratuit dont on est propriétaire. Cette mesure n’entraîne aucun avantage fiscal pour le propriétaire et sa contractualisation est fortement recommandée.

Enfin, l’acquisition d’un bien immobilier en vue d’une location à un proche est une autre alternative. Cependant, la location aux descendants ou ascendants est régie par la loi, en ce sens les propriétaires doivent établir un contrat de location et définir un loyer mensuel avec les modalités de paiement et de récupération des charges.

Quelques pistes : dispositif PINEL, acquisition en VEFA…

Le don

Dans la plupart des cas, les dons proviennent des parents en direction de leurs enfants, mais le contexte économique actuel tend à revoir ce schéma traditionnel.

Chaque don doit être de façon générale, déclaré à l’administration fiscale. Néanmoins, tant que ce don reste à la hauteur du niveau de vie du donateur, il n’est pas nécessaire de le déclarer.

Le prêt

Pour effectuer le prêt d’une somme d’argent à un membre de la famille, il est fortement recommandé de se protéger en cas de mésentente, de retard dans le remboursement, ou simplement refus de remboursement, ou encore d’un décès prématuré de l’emprunteur… La protection de cette action va donc passer par la rédaction d’une reconnaissance de dettes par exemple.

Toutes ces solutions et situations de vie sont aisément appréhendables avec l’aide d’un spécialiste qui jugera de la pertinence d’une action par rapport à votre situation propre.